Tout sur la vie musicale de Kris Defoort

Pianiste et compositeur, Kris Defoort, né un 30 Novembre 1959 à Bruges, est un musicien de jazz d’avant-garde. Étant l’un des précurseurs du jazz, il a la musique dans les veines. Son frère Bart est également un saxophoniste et compositeur et est aussi le père d' Umi Defoort, qui fait du hip-hop, beatmaker et producteur. Il peut être dit que la musique est de famille. Que savoir exactement sur Kris Defoort ?

La vie de Kris Defoort

Kris Defoort a développé ses talents musicaux par l’apprentissage de la flûte à bec dans le conservatoire de d’Anvers. Il faut consulter le site http://nl.wikisage.org/wiki/Kris_Defoort pour plus d’informations. Il apprit ensuite le piano, en est devenu compositeur et surtout maître dans l’art de l’improvisation du jazz. Il en a même enseigné à Brussel. Kris a passé un bon bout de temps dans la ville du jazz, New York. Il a suivi des cours de masterclass avec trois grandes figures dont Paul Bley, Fred Hersh et David Berger. Il a aussi fonctionné dans le groupe sextet KD’s Basement Party, avec le trio Sound Plaza, Octurn, Dreamtime. Kris a évolué comme compositeur, improvisateur pianiste et chef du groupe. Tous les disques produits par Kris sont disponibles sur le marché.

Kris dans le monde contemporain

Kris Defoort est depuis 1998 le compositeur LOD de la résidence de production théâtrale et musicale. Il y a même créé en collaboration avec la célèbre Fatou Traoré en 2001, un spectacle de danse bien connu, qui porte le nom de ‘’Passages’’. Il a composé pareillement l’opéra ‘’The Woman Who Walked into Doors’’. Toujours dans la diversité mais fidèle au piano, il a écrit l’œuvre pour vents, intitulé ‘’Conversations with the past’’. Il s’agit d’un mélange de piano, de la harpe, la contrebasse et les percussions. En 2009, a eu lieu, le deuxième opéra de Kris sur ‘’Belles au bois dormant’’. Il a composé par la suite bien d'autres œuvres. En 2011, il crée le trio de jazz. Kris Defoort a collaboré avec plusieurs maisons et artistes de renom, sur plusieurs projets qui ont eu du succès.